vendredi 27 février 2015

Les CFQ... 100 ans d'histoire

Les Cercles de Fermières du Québec, 100 ans d'histoire!

On ne peut parler des Cercles de Fermières du Québec sans faire un tour d'horizon de presque un siècle d'action sociale, de présence auprès des femmes de tous âges, mais aussi auprès des familles. Ces organismes, au présent tout aussi fertile que leur passé, ont marqué la vie de milliers de femmes des villes et des campagnes.
 
 
Voici quelques-uns des moments forts de cette grande association dédiée au bien-être des femmes et des familles, depuis ses débuts en 1915 jusqu'à aujourd'hui.
 
1915 :
 Fondation du premier Cercle de fermières à Chicoutimi, suivi de quatre autres dans la même année (Roberval, Champlain, Saint-Agapit et Plessisville).
 
1940 :
Les premières Fédérations voient le jour. On compte 713 cercles au Québec avec 28 000 membres. Le Cercle de fermières de Saint-Joseph-de-Beauce est fondé en 1942.
 
1968 :
Adoption de la charte qui confère l'autonomie aux Cercles, le 22 mai.
 
1978 :
Publication du premier livre des CFQ : "Les recettes des fermières du Québec".
 
1988 :
Les CFQ se dotent d'un siège social à Longueuil.
 
1989 :
Parution du premier volume de la série : "Qu'est-ce qu'on mange?" Quatre autres volumes de cette populaire série suivront en 1993, 1994, 1997 et 2000. Ils seront vendus à plus d'un million d'exemplaires.
 
1990 :
75e anniversaire des CFQ. Lancement de "Femmes de parole" et "Des femmes se racontent". Les CFQ éditent leur magazine L'Actuel devenu L'Actuelle en 1995.
 
1993 :
Émission d'un timbre commémoratif à l'effigie des CFQ par la Société canadienne des Postes.
 
1994:
Le Congrès d'orientation réaffirme la mission des CFQ : "Association vouée à l'amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu'à la transmission du patrimoine culturel et artisanal".
 
2003 :
Les CFQ publient "Les secrets de la courtepointe".
 
2007 :
Publication de "Techniques pour mieux cuisiner".
 
2009 :
Grâce au travail acharné de madame Yolande Labrie, paraissent des réalisations des artisanes des CFQ dans "Les secrets du tissage", un des rares recueils de tissage publié en français au Québec.
 
2011 :
Publication de "Qu'est-ce qu'on mange express?".
 
2014 :
Publication de "Qu'est-ce qu'on mange au temps des fêtes?"
 
Autrefois à vocation essentiellement agricole, le Cercle devient une véritable école de vie touchant à tous les horizons, de l'artisanat, de la santé, de l'environnement et à l'engagement dans le milieu en passant par les communications et l'administration.
 
À l'aube de notre centenaire, les CFQ évoluent comme ils l'ont toujours fait, bénévolement, dans un heureux mélange d'ouverture d'esprit et de valeurs sûres.
 
À nous de continuer l'histoire de notre Association !
 
Rollande Jacques, présidente
Roseline Gilbert, responsable des Communications

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une aventure qui se continue à vue d'oeil ...

Le Cercle de Fermières de St-Joseph-de-Beauce est une équipe unie. Elle s'intéresse à échanger leurs connaissances alimentaire, culturelles et artisanales avec vous. C'est une bonne occasion de communiquer avec plusieurs dames qui sont là pour vous aider et de suivre leurs traces. Elles le font, depuis 1942, en grandissant et en évoluant l'équipe par de nouvelles personnes qui s'intégrent dans le Cercle, par un nouveau conseil et surtout par de belles idées inovatrices. La première présidente du Cercle de Fermières, Mme Arthur Jacques et son équipe ont su diriger et inover, pendant leurs années au sommet du Cercle de Fermières. Il y a des activitées pour tous les âges. Toutes sont les bienvenues dans cette équipe dès l'âge de 14 ans. Venez intégrer cette équipe accueillante !







Pour notre implication

Pour notre implication
Rollande Jacques Présidente recevant du député provincial André Spénard un chèque pour Action bénévole